Tarte aux abricots
Coup de soleil sur les abricots! La douceur de l’amande vient équilibrer l’acidité de l’abricot, et le sucre craque sous la dent…
24 minutes de préparation, 34 minutes de cuisson
Pour 6-8 personnes:
Pour la pâte sablée :
200g de farine
75g de sucre
75g de beurre salé mou
1 jaune d’œuf (garder le blanc pour l’autre partie de la recette)
1 càc rase de poudre de vanille ou 5 gouttes d’extrait liquide
Pour la garniture :
Une dizaine à une quinzaine (selon la taille) d’abricots murs
1 œuf entier + 1 blanc d’œuf
10 cl de crème liquide (de soja pour moi)
50g de sucre
10g de maïzena (1 càs rase)
4 càs bombées de poudre d’amande
1 càs de cassonade pour la finition
Préparer le pâte sablée : dans une jatte, mettre la farine, le sucre, la poudre de vanille, mélanger à la fourchette. Ajouter le beurre coupé en petits cubes. Travailler à la main jusqu’à atteindre une texture semblable à du crumble bien fin.
Ajouter le jaune d’œuf, mélanger. Ajouter un petit peu d’eau (un fond de verre), travailler à la main jusqu’à faire une belle boule de pâte. Attention on a vite fait de mettre trop d’eau !
Beurrer et fariner un moule à tarte, étaler la pâte dedans, la piquer à la fourchette et la mettre au congélateur le temps de pré-chauffer le four (10-15 minutes) à 180°C (th.6)
Pendant ce temps, préparer l’appareil : battre énergiquement à la fourchette l’œuf entier avec le blanc. Ajouter la crème, mélanger. Ajouter le sucre, mélanger. Ajouter la maïzena petit à petit en la tamisant au dessus du mélange, en tournant sans cesse. Attention aux grumeaux ! Ajouter la poudre d’amande, bien homogénéiser le mélange.
Laver les abricots, les sécher, les ouvrir en 2 et retirer le noyau.
Enfourner le fond de tarte (la pâte) pour un petit quart d’heure : le bords doivent à peine se colorer.
Sortir le fond de tarte du four, y disposer les moitiés d’abricots face ouverte sur la pâte, en laissant un peu d’espace entre chacun, pour que la préparation à l’amande puisse bien se répartir. Verser le mélange à l’amande en essayant de ne pas en mettre sur les abricots.
Enfourner à nouveau la tarte pour une quinzaine minutes : les abricots doivent commencer à se flétrir. Sortir la tarte du four, saupoudrer de cassonade et ré-enfourner pour 5 minutes, en finissant éventuellement par 1 minute sous le grill.
Manger la tarte froide ou tiède avec du fromage blanc, de la glace, de la crème…