Pizza verte (aux artichauts)
Une pizza oui, mais plutôt super saine, avec de la verdure tout plein!
25 minutes de préparation (dont 12 de cuisson), 18 minutes de cuisson
Pour 2 personnes
1 pâte à pizza
1 pot de pesto
5 artichauts poivrade
½ plaque de feta
Origan
Bonne huile d’olive
Poivre du moulin
Préchauffer le four à 250°C (th. 8) avec la plaque (lèchefrite) dedans.
Eplucher les artichauts poivrade, c’est-à-dire enlever les feuilles externes violettes jusqu’à arriver aux feuilles quasiment toutes jaunes et tendres. Couper le tiers le plus haut des feuilles à l’aide d’un couteau à steak (c’est beaucoup plus difficile avec une lame lisse). Couper les tiges des artichauts à environ 4 doigts de la tête.
Plonger immédiatement ces artichauts préparés dans une casserole d’eau bouillante salée. Ils seront cuits lorsque la lame d’un couteau s’enfoncera facilement jusqu’au cœur, après un petit quart d’heure de cuisson. Egoutter alors les artichauts, les passer sous l’eau froide et les laisser tête en bas dans la passoire.
Mettre une càc d’origan dans la pâte à pizza avant de l’étaler sur un papier sulfurisé.
Etaler le pesto sur la pâte en prenant soin d’aller bien près des bords.
Essorer éventuellement les artichauts en les pressant un peu dans la main. Couper chaque artichaut en 4 dans la longueur, y compris la queue.
Disposer les morceaux sur la pizza tête vers l’extérieur, de façon à bien occuper toute la surface.
Mettre la pizza au four sur la plaque. Surveiller la cuisson : c’est à point quand les bords de la pizza commencent à brunir ; en général les artichauts commencent au même moment à dorer (une vingtaine de minutes dans mon four).
Sortir la pizza du four, parsemer de feta émiettée (ne pas passer la feta au four, ça ne fond pas et c’est vraiment nul) et arroser d’un filet d’huile d’olive, poivrer au moulin.
Une pizza sera parfaite pour un repas à 2 avec un accompagnement genre belle salade, mais peut aussi se découper en bouchées triangulaires autour de chaque morceau d’artichaut pour un apéritif.
Pour cette recette je me suis basée sur un pesto classique au basilic (maison ou du commerce), mais elle fonctionne encore mieux avec le pesto radis noisette ! Auquel cas la feta est à mon avis superflue.
On peut aussi faire de très belles versions avec d’autres pestos (roquette…) et d’autres garnitures comme des asperges vertes ou encore des haricots verts.