Blinis

Falsely rustic because of the buckwheat, those blinis are in fact refined thanks to the pink peppercorn and lemon zest.

17 minutes de préparation, quelques minutes de cuisson par blini (mais du coup ça peut être long, même si les fait 4 par 4)

Pour une quarantaine de blinis :

70g de farine

50g de farine de sarrasin

30g de maïzena

30g de flocons d’avoine

2 œufs

200 ml de lait (ou lait de soja)

le zeste d’1 citron jaune

1 càs de baies roses grossièrement hâchées

50 ml d’huile neutre

1 sachet de levure chimique

1 càc de sel

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un petit saladier, verser les farines, la maïzena, les flocons d’avoine, le zeste de citron, les baies roses, la levure chimique et le sel ; mélanger à la fourchette. Ajouter les jaunes d’œufs et l’huile et remuer pour les éparpiller au maximum dans le mélange. Ajouter le lait petit à petit en remuant consciencieusement à chaque fois, comme pour une pâte à crêpes. Le mélange doit constituer une pâte un peu épaisse.

Battre les blancs en neige ferme. En incorporer un tiers dans le mélange précédent en remuant délicatement avec une spatule en amples mouvements circulaires pour ne pas casser la neige. Incorporer ensuite les deux tiers restant de la même façon.

Pour cuire les blinis, faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Verser un peu de pâte de façon à ce que ça s’étale en un (presque) cercle de 6cm de diamètre environ. Sur ma poêle j’en fais 4 à la fois.

Dès que la surface présente des bulles, même si c’est encore humide, retourner le blini. Le pancake doit être doré des deux côtés. Ca peut prendre un peu de temps pour trouver la combinaison temps/température idéale, pour que l’intérieur soit cuit (le sarrasin c’est plus long que le blé à cuire) sans que l’extérieur ne soit sec.

N’oubliez pas la crème fraiche épaisse, une très bonne option pour servir du saumon fumé !

0 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *